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De la Renaissance à l’intelligence artificielleDu 14 février au 14 septembre 2025Cloître de Bramante Titre original : "FLOWERS. Dal Rinascimento all’intelligenza artificiale" L’article Flowers 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]
Origines et destinée d’une collectionDu 11 février au 18 mai 2025Musées du Capitole, Villa Caffarelli Titre original : «I Farnese nella Roma del Cinquecento. Origini e fortuna di una collezione » L’article Les Farnèse dans la Rome du XVIe siècle 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]
Du 25 janvier au 27 juillet 2025Museo Storico della Fanteria Titre original : « Salvador Dalí. Tra arte e mito » L’article Salvador Dalí. Entre art et mythe 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]
Les femmes peintres à Rome entre le XVIe et le XIXe siècleDu 25 octobre 2024 au 23 mars 2025Musée de Rome, Palazzo Braschi Titre original : « Roma pittrice. Le artiste a Roma tra il XVI e XIX secolo » L’article Peintre romaine 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]
Du 31 octobre 2023 au 1er avril 2024Palazzo Bonaparte Titre original : "MUNCH. Il grido interiore" L’article Munch. Le cri intérieur 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]
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Art et culture à Rome : Thèmes et parcours
Notre section « Art et Culture » vous invite à plonger au cœur du riche patrimoine artistique de Rome, en explorant les mouvements et les artistes qui ont façonné la ville éternelle. Nous mettons en lumière deux périodes majeures : la Renaissance et le Baroque, chacune ayant laissé une empreinte indélébile sur l’architecture et l’esthétique romaines.
La Renaissance, période de renouveau artistique et intellectuel, a vu émerger des maîtres tels que Michel-Ange et Raphaël. Michel-Ange, sculpteur, peintre et architecte, est l’auteur de chefs-d’œuvre comme la Pietà et les fresques de la Chapelle Sixtine. Raphaël, quant à lui, a enrichi le Vatican de ses fresques raffinées, notamment dans les Chambres de Raphaël, illustrant une maîtrise exceptionnelle de la couleur et du dessin. Leurs œuvres sont disséminées à travers la ville, offrant aux visiteurs un itinéraire artistique unique.
Le Baroque, mouvement caractérisé par l’exubérance et le dynamisme, a également marqué Rome de son empreinte. Des artistes tels que Le Bernin et Le Caravage ont contribué à cette effervescence artistique. Le Bernin, sculpteur et architecte, a transformé la ville avec des réalisations emblématiques comme la colonnade de la basilique Saint-Pierre et la Fontaine des Quatre-Fleuves. Le Caravage, peintre révolutionnaire, a introduit le clair-obscur dramatique, influençant durablement l’art occidental. Leurs œuvres sont omniprésentes dans les églises et musées de Rome, témoignant de l’importance de cette période.
Notre rubrique propose des analyses approfondies de ces mouvements et de leurs figures emblématiques, accompagnées de suggestions d’itinéraires pour découvrir les trésors artistiques de Rome.
Apparu en Italie, le baroque s’est développé en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, influençant l’architecture, la peinture et la musique. Ce style, nommé a posteriori à la fin du XVIIIe siècle, se caractérise par des formes dynamiques, une ornementation abondante et des contrastes saisissants. Il vise à provoquer une réaction émotionnelle, en rupture avec la rigueur classique.
La Renaissance, née en Italie à la fin du XIVe siècle, marque une transition entre le Moyen Âge et l’époque moderne. Issue de la littérature, elle ramena au gout du jour la culture classique et l’Antiquité, notamment dans l'art. Elle se diffusa dans toute l’Europe. À Rome, elle s’exprima à travers des œuvres majeures de Michel-Ange, Raphaël et Léonard de Vinci, ou dans des édifices emblématiques comme la Basilique Saint-Pierre. De nombreux artistes venus d’autres villes enrichirent le mouvement.
Francesco Borromini (1599 - 1667), important architecte du baroque romain, développa un style original en transformant les formes classiques avec une forte dimension géométrique. Il réalisa l'église San Carlo alle Quattro Fontane, un chef-d’œuvre baroque. Rival du Bernin, sa carrière fut marquée par des tensions et une mélancolie. Son influence resta limitée à son époque, mais son œuvre fut redécouverte à partir du XIXe siècle.
Raphaël (1483-1520), figure emblématique de la Renaissance, a laissé une empreinte durable dans le domaine artistique et architectural à Rome, comme ses importantes fresques au Vatican et à la Villa Farnesina, dont le style, allie finesse du trait et maîtrise des couleurs, amorçant le maniérisme. De nombreuses de ses œuvres se découvre à Rome et dans les musées.
Le Caravage (1571-1610) révolutionna la peinture en alliant réalisme et usage dramatique du clair-obscur, influençant durablement le baroque. Formé à Milan avant de s’imposer à Rome, il connut une ascension rapide grâce à des mécènes. Son tempérament violent le contraignit à l’exil après un meurtre, à Naples, Malte et en Sicile. Aujourd’hui, ses chefs-d’œuvre sont visibles dans plusieurs églises et musées de Rome, illustrant son impact majeur sur l’histoire de l’art.
Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), figure majeure du baroque romain, excella en sculpture, architecture et peinture. Son art, influencé par le théâtre, se distingue par le mouvement et les effets spectaculaires. Il travailla sous plusieurs papes et façonna Rome avec des œuvres emblématiques telles que la colonnade de Saint-Pierre et la Fontaine des Quatre Fleuves. Nombre de ses œuvres se trouvent dans palais, églises et musées.
Michel-Ange (1475-1564), artiste emblématique de la Renaissance, excella en sculpture, peinture, architecture et poésie. Il développa un style caractérisé par un réalisme anatomique et une intensité expressive. À Rome, il réalisa des œuvres majeures comme la Pietà et les fresques de la Chapelle Sixtine. Son influence marqua durablement l’histoire de l’art, inspirant des générations d’artistes. Perfectionniste et solitaire, il laissa un héritage considérable.
Carlo Maderno (1556-1629), architecte suisse-italien, joua un rôle central dans la transition entre le maniérisme et le baroque à Rome. Formé auprès de son oncle Domenico Fontana où il se forma à la technique, il se distingua par des œuvres comme l’église Sainte-Suzanne ou son travail en tant qu'architecte du chantier de la basilique Saint-Pierre. Il fut impliqué dans de nombreux projets, dont la construction de la coupole de Sant’Andrea della Valle et forma son neveu Francesco Borromini.
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