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De la Renaissance à l’intelligence artificielleDu 14 février au 14 septembre 2025Cloître de Bramante Titre original : "FLOWERS. Dal Rinascimento all’intelligenza artificiale" L’article Flowers 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]
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Du 25 janvier au 27 juillet 2025Museo Storico della Fanteria Titre original : « Salvador Dalí. Tra arte e mito » L’article Salvador Dalí. Entre art et mythe 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]
Les femmes peintres à Rome entre le XVIe et le XIXe siècleDu 25 octobre 2024 au 23 mars 2025Musée de Rome, Palazzo Braschi Titre original : « Roma pittrice. Le artiste a Roma tra il XVI e XIX secolo » L’article Peintre romaine 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]
Du 31 octobre 2023 au 1er avril 2024Palazzo Bonaparte Titre original : "MUNCH. Il grido interiore" L’article Munch. Le cri intérieur 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]
Rome a été façonnée par de nombreux artistes et architectes moins célèbres mais dont l’influence reste majeure. Baldassare Peruzzi (1481-1536) a combiné architecture et illusionnisme, contribuant à la Villa Farnesina et à Saint-Pierre. Antonio da Sangallo le Jeune (1484-1546), collaborateur de Bramante et de Michel-Ange, a dirigé d’importants travaux sur la basilique Saint-Pierre et conçu le Palazzo Farnese. Giacomo Della Porta (1532-1602), élève de Sangallo, a perfectionné le dôme de Saint-Pierre et dessiné plusieurs fontaines, comme celle de la Piazza Navona. Domenico Fontana (1543-1607), architecte du pape Sixte V, a réorganisé Rome en érigeant des obélisques et en aménageant de vastes perspectives urbaines, comme la Via Felice. Carlo Maderno (1556-1629) a marqué la transition entre la Renaissance et le baroque avec la façade de Saint-Pierre et l’église Sant’Andrea della Valle. Francesco de Sanctis (1679-1731) est l’architecte de l’emblématique escalier de la Trinité-des-Monts, symbole de la Rome baroque. Luigi Vanvitelli (1700-1773), célèbre pour le palais de Caserte, a laissé son empreinte à Rome avec des projets d’urbanisme et la restauration d’édifices. Giuseppe Valadier (1762-1839) a modernisé la ville avec des aménagements majeurs comme la Piazza del Popolo et la restauration du Colisée, fusionnant néoclassicisme et respect du patrimoine ancien.
Carlo Maderno (1556-1629), architecte suisse-italien, joua un rôle central dans la transition entre le maniérisme et le baroque à Rome. Formé auprès de son oncle Domenico Fontana où il se forma à la technique, il se distingua par des œuvres comme l’église Sainte-Suzanne ou son travail en tant qu'architecte du chantier de la basilique Saint-Pierre. Il fut impliqué dans de nombreux projets, dont la construction de la coupole de Sant’Andrea della Valle et forma son neveu Francesco Borromini.
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