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Origines et destinée d’une collectionDu 11 février au 18 mai 2025Musées du Capitole, Villa Caffarelli Titre original : «I Farnese nella Roma del Cinquecento. Origini e fortuna di una collezione » L’article Les Farnèse dans la Rome du XVIe siècle 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]
Du 25 janvier au 27 juillet 2025Museo Storico della Fanteria Titre original : « Salvador Dalí. Tra arte e mito » L’article Salvador Dalí. Entre art et mythe 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]
Les femmes peintres à Rome entre le XVIe et le XIXe siècleDu 25 octobre 2024 au 23 mars 2025Musée de Rome, Palazzo Braschi Titre original : « Roma pittrice. Le artiste a Roma tra il XVI e XIX secolo » L’article Peintre romaine 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]
Du 31 octobre 2023 au 1er avril 2024Palazzo Bonaparte Titre original : "MUNCH. Il grido interiore" L’article Munch. Le cri intérieur 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]
Au fil des siècles, Rome a été un foyer d’expression artistique, façonné par des peintres, sculpteurs et architectes dont l’influence a marqué durablement la ville.
Dans l’Antiquité, des architectes comme Vitruve (Ier siècle av. J.-C.) ont posé les bases de l’urbanisme romain, tandis que les ingénieurs impériaux ont laissé des monuments emblématiques tels que le Colisée et le Panthéon.
La Renaissance vit l’émergence de Michel-Ange (1475-1564), dont la Chapelle Sixtine et la Pietà illustrent son génie, et de Raphaël (1483-1520), auteur de fresques raffinées au Vatican. Bramante (1444-1514), quant à lui, lança la reconstruction de la basilique Saint-Pierre, ouvrant la voie au renouveau architectural. À sa suite, Giacomo Della Porta (1532-1602) poursuivit cet immense chantier et acheva le dôme de Saint-Pierre, tout en participant à plusieurs fontaines et églises de la ville.
À l’époque baroque, Le Bernin (1598-1680) transforma Rome avec ses sculptures théâtrales et la colonnade de Saint-Pierre, tandis que Borromini (1599-1667) réinventa l’architecture avec des formes audacieuses, comme à San Carlo alle Quattro Fontane. Son rival, Carlo Maderno (1556-1629), apporta sa vision du baroque en complétant la façade de Saint-Pierre et en influençant durablement l’architecture religieuse. Domenico Fontana (1543-1607) joua également un rôle clé en aménageant les grandes perspectives urbaines et en érigeant plusieurs obélisques, donnant à Rome une nouvelle monumentalité.
Dans la peinture, Le Caravage (1571-1610) révolutionna l’art par son usage du clair-obscur et son réalisme saisissant, influençant des générations d’artistes.
Les XVIIIe et XIXe siècles virent la redécouverte du classicisme avec des architectes comme Giuseppe Valadier (1762-1839), qui réaménagea la Piazza del Popolo, et l’influence du néoclassicisme portée par Antonio Canova (1757-1822).
Enfin, au XXe siècle, Rome continua d’évoluer sous l’impulsion d’architectes comme Marcello Piacentini (1881-1960), qui structura l’urbanisme fasciste, et des créateurs contemporains qui perpétuent l’héritage artistique de la ville.
Francesco Borromini (1599 - 1667), important architecte du baroque romain, développa un style original en transformant les formes classiques avec une forte dimension géométrique. Il réalisa l'église San Carlo alle Quattro Fontane, un chef-d’œuvre baroque. Rival du Bernin, sa carrière fut marquée par des tensions et une mélancolie. Son influence resta limitée à son époque, mais son œuvre fut redécouverte à partir du XIXe siècle.
Raphaël (1483-1520), figure emblématique de la Renaissance, a laissé une empreinte durable dans le domaine artistique et architectural à Rome, comme ses importantes fresques au Vatican et à la Villa Farnesina, dont le style, allie finesse du trait et maîtrise des couleurs, amorçant le maniérisme. De nombreuses de ses œuvres se découvre à Rome et dans les musées.
Le Caravage (1571-1610) révolutionna la peinture en alliant réalisme et usage dramatique du clair-obscur, influençant durablement le baroque. Formé à Milan avant de s’imposer à Rome, il connut une ascension rapide grâce à des mécènes. Son tempérament violent le contraignit à l’exil après un meurtre, à Naples, Malte et en Sicile. Aujourd’hui, ses chefs-d’œuvre sont visibles dans plusieurs églises et musées de Rome, illustrant son impact majeur sur l’histoire de l’art.
Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), figure majeure du baroque romain, excella en sculpture, architecture et peinture. Son art, influencé par le théâtre, se distingue par le mouvement et les effets spectaculaires. Il travailla sous plusieurs papes et façonna Rome avec des œuvres emblématiques telles que la colonnade de Saint-Pierre et la Fontaine des Quatre Fleuves. Nombre de ses œuvres se trouvent dans palais, églises et musées.
Michel-Ange (1475-1564), artiste emblématique de la Renaissance, excella en sculpture, peinture, architecture et poésie. Il développa un style caractérisé par un réalisme anatomique et une intensité expressive. À Rome, il réalisa des œuvres majeures comme la Pietà et les fresques de la Chapelle Sixtine. Son influence marqua durablement l’histoire de l’art, inspirant des générations d’artistes. Perfectionniste et solitaire, il laissa un héritage considérable.
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