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Du 25 janvier au 27 juillet 2025Museo Storico della Fanteria Titre original : « Salvador Dalí. Tra arte e mito » L’article Salvador Dalí. Entre art et mythe 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

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Du 31 octobre 2023 au 1er avril 2024Palazzo Bonaparte Titre original : "MUNCH. Il grido interiore" L’article Munch. Le cri intérieur 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

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Du 12 décembre 2024 au 4 mai 2025Palazzo Altemps L’article Gabriele Basilico. Roma 🗓 🗺 est apparu en premier sur Petit journal romain. [...]

Carlo Maderno : précurseur du baroque à Rome

Formation et débuts à Rome de Maderno

Carlo Maderno (Capolago, 1556 – Rome, 30 janvier 1629) était un architecte suisse-italien, né près de Lugano en Suisse. Sa carrière s’inscrit dans la transition vers le baroque, bien que ses premières œuvres restent influencées par le maniérisme tardif.

Il reçut une formation précoce dans le marbre, où il acquit une expertise en travaillant dans les carrières de Carrare et à Capolago. En 1576, il arriva à Rome, où il assista son oncle Domenico Fontana, alors architecte papal sous Sixte V, connu pour ses grands projets d’urbanisme et l’érection d’obélisques.

Sous la direction de Fontana, les premières tâches confiées à Maderno furent principalement techniques. Il participa notamment au déplacement des statues des Dioscures sur la Piazza del Quirinale et à l’érection des obélisques à Santa Maria Maggiore (1587), au Latran (1588), sur la Place du Peuple (1589) et Place Saint-Pierre au Vatican (1586). Il collabora également à des projets d’ingénierie hydraulique, dont la restauration de fontaines et la gestion des aqueducs romains. Il acheva en 1612 la Fontaine de l’Acqua Paola sur le Janicule, un projet initié par Fontana, s’inspirant des fontaines antiques.

À la mort de Sixte V en 1590, Fontana tomba en disgrâce et partit pour Naples en 1592. Maderno reprit alors la direction de son entreprise.

carlo-maderno-rittratoL’essor d’un architecte : des commandes majeures

La façade de l’église Sainte-Suzanne, achevée en 1603, marque sa première œuvre architecturale indépendante. Elle est souvent considérée comme un jalon du baroque, bien qu’elle conserve certains éléments maniéristes. Peu après, il fut engagé pour la construction du Palais Mattei di Giove (1598-1618).

Sous Clément VIII (pape de 1592 à 1605), il intervint au Palais du Quirinal, travaillant sur la façade nord et la cour intérieure, conférant au bâtiment une élégance sobre. En 1603, Maderno fut nommé architecte de la basilique Saint-Pierre, s’opposant à cette occasion aux architectes de la famille Sangallo dont les plans pour la basilique furent jugés trop coûteux ou inadaptés.
Après Clément VII, il fut engagé par Paul V (pape de 1605 à 1621).
Il réalisa la façade (achevée en 1614) et prolongea le plan initial de Michel-Ange en adoptant une nef longitudinale, afin de répondre aux exigences liturgiques de Paul V. Ce choix fut critiqué par certains contemporains, mais il permit de donner à l’édifice une structure mieux adaptée aux cérémonies religieuses.
Maderno conçut aussi le tombeau de Paul V dans Saint-Pierre (non terminé de son vivant), intégrant sculpture et architecture, un projet qui reflète son style hybride.

Autres réalisations et influence sur le baroque

Parmi ses autres projets notables, Maderno participa à la construction du Palais des Papes de Castel Gandolfo sous Paul V (vers 1624), bien que son rôle y fût limité.
Il conçut et entama la construction de la coupole de Sant’Andrea della Valle, la seconde plus grande de Rome après Saint-Pierre, achevée en 1627. Il fut aussi impliqué dans la conception de l’église San Giovanni dei Fiorentini dès 1602, bien que son projet initial fût modifié après sa mort. Son influence se retrouve également dans l’église San Carlo ai Catinari, dont il élabora les plans vers 1611 avant que d’autres architectes ne finalisent la construction.

Sur plusieurs de ses chantiers, il forma son neveu par alliance Francesco Borromini, futur maître du baroque. Borromini travailla notamment comme assistant sur le chantier de Saint-Pierre, héritant de Maderno une rigueur technique et un sens des formes dynamiques, perceptibles dans ses œuvres ultérieures comme San Carlo alle Quattro Fontane.

Carlo Maderno demeure une figure clé de la transition entre maniérisme et baroque, contribuant à définir un nouveau langage architectural qui influencera profondément l’architecture romaine du XVIIe siècle.

Les œuvres de Carlo Maderno à Rome

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