Raphaël et son art
Raffaello Sanzio (né le 6 avril 1483 à Urbino et décédé le 6 avril 1520 à Rome), plus communément appelé Raphaël, est l’un des peintres et architectes les plus emblématiques de la Renaissance italienne. Rome fut la ville où il atteignit le sommet de sa renommée. Son œuvre a inspiré des générations entières, donnant naissance à l’école du maniérisme.
Son style se caractérise par une harmonie subtile entre le dessin et la couleur, sans que l’un ne prenne le pas sur l’autre. La « grazia », la grâce, et la « dolce maniera », la douce façon, qui animent ses compositions se confrontent et contrastent souvent à la « terribilità », la puissance stylistique, de Michel-Ange. C’est de son maître, le Perugin, que Raphaël s’inspira pour la douceur de ses traits, tout en empruntant à Michel-Ange le modelé des corps et à Léonard de Vinci le sfumato, cette technique qui adoucit les contours.
Parcours de Raphaël et œuvres picturales à Rome
Né à Urbino où il grandit, à 20 ans il effectua son premier voyage à Rome en 1503, lors duquel il visita les vestiges de l’Antiquité et assista à l’élection de Jules II, qui deviendra son commanditaire. De 1499 à 1504, il vécut à Città di Castello, à Pérouse, et dans les environs de Sienne. Entre 1504 et 1508, il s’établit à Florence où il acquit une forte notoriété. Il retourna ensuite à Rome en 1508 pour rejoindre une équipe d’artistes venus de toute l’Italie, dont Michel-Ange, investie dans un vaste projet de rénovation du Vatican et de la ville initié par Jules II, qui faisait alors appel aux plus grands talents du pays.
Il demeura à Rome jusqu’à sa mort, quand il s’éteignit prématurément à l’âge de 37 ans, le 6 avril 1520. Conformément à ses volontés, il fut inhumé au Panthéon de Rome où sa sépulture se trouve encore aujourd’hui.
Peu après son arrivée, Raphaël fut chargé de peindre les appartements du Vatican, réalisant des chefs-d’œuvre tels que la Chambre de la Signature, la Chambre d’Héliodore et la Chambre de l’Incendie du Borgo, œuvres qui marquèrent le début de la période classiciste et préfigurèrent le maniérisme. Par la suite, le banquier Agostino Chigi lui confia la décoration de la Villa Farnesina (conçue par Baldassare Peruzzi) entre 1511 et 1518. Il y créa le Triomphe de Galatée, la fresque de la Loggia d’Amour e Psyché, et conçut la décoration d’une chambre illustrant les Histoires d’Alexandre et Roxane (plus tard exécutées par Sodoma). C’est également à cette période que Raphaël réalisa le portrait de sa bien-aimée Margherita Luti, immortalisé dans le célèbre tableau La Fornarina, conservé à Rome au Palais Barberini.
Durant son séjour romain, il innova aussi dans l’art du portrait, dont la représentation de la Vierge à l’Enfant des retables. À partir de 1518, il s’attela à décoration des Loges Vaticanes, initiées par Bramante, produisant des œuvres remarquables telles que la Loggetta du Cardinal Bibbiena et la Loggia de Raphaël. Il peignit aussi le Prophète Isaïe dans la Basilique Sant’Agostino, ainsi que la fresque des Sibylles et des Anges à Santa Maria della Pace.
Aujourd’hui, plusieurs galeries romaines – notamment la Pinacothèque du Vatican, la Galerie Doria Pamphilj et la Galerie Borghese – conservent nombre de ses toiles (voir ci-dessous).
Raphaël dans l’architecture romaine
En parallèle de ses chefs d’œuvre picturaux, Raphaël laissa une empreinte durable en architecture. Il fut nommé responsable du chantier de Saint-Pierre en 1514, après la mort de Bramante, rétablissant l’idée du corps longitudinal de la basilique originale, l’intégrant à la croix conçue par Bramante.
Il dessina également le Palais Jacopo da Brescia et le Palais Alberini, et conçut la Chapelle Chigi de Santa Maria del Popolo. Il conçu le Palais Vidoni Caffarelli, œuvre vraisemblablement réalisée par son élève Lorenzo Lotti. En 1520, il conçut le Palais Branconio dell’Aquila, son dernier projet, qui fut par la suite démoli pour permettre la réalisation de la Colonnade du Bernin sur la Place Saint-Pierre.
Œuvres de Raphaël dans des églises de Rome
Le Prophète Isaïe, 1511-1512, fresque, 250×155 cm, basilique Sant’Agostino
- Sibylle et les anges, 1514, cycle de fresques, église Santa Maria della Pace
- Dessins des mosaïques de la Chapelle Chigi, 1516, basilique Sainte Marie du Peuple
Raphaël dans les palais et monuments de Rome
- Villa Farnesina
- Le Triomphe de Galatée, 1511, fresque
- Loggia de Psyché, 1517, cycle de fresques
Palazzo Apostolico (Palais apostolique du Vatican)
- Fresques de la Stufetta du cardinal Bibbiena, 1516
- Apôtres, 1517 environ, disparus
Œuvres de Raphaël dans des musées de Rome
- Galerie Borghese
- Portrait d’homme, 1503-1504
- Dame à la Licorne, 1505-1506
- Retable Baglioni, 1507, polyptyque, en plusieurs parties
Déposition Borghese, 184×176 cm
- Galerie Doria Pamphilj
- Portrait d’Andrea Navagero et Agostino Beazzano, 1516
- Galerie nationale d’art antique du Palazzo Barberini
- La Fornarina, 1518-1519
- Pinacothèque vaticane (Pinacoteca Vaticana)
- Retable Oddi, 1502-1503, 267×163 cm.
Annonciation / Adoration des Mages / Présentation au temple
- Retable Oddi, 1502-1503, 267×163 cm.
- Retable Baglioni, 1507, polyptyque, en plusieurs parties
Speranza / Carità / Fede, 16×44 cm - La Vierge de Foligno, 1511-1512, 320×194 cm
Tapisseries de Raphaël, 1515-1516, destinées à la Chapelle Sixtine, les sept cartons conservés sur les dix sont à Londres
La Vie de Pierre : La Pêche miraculeuse / Jésus-Christ donnant les clés du Paradis à Pierre / La Guérison du boiteux / La Mort d’Ananias
La Vie de Paul : La Lapidation de saint Étienne (pas de carton) / La Conversion de Saint Paul (pas de carton) / La Conversion du proconsul / Le Sacrifice de Lystre / Saint Paul en prison (pas de carton) / Saint Paul prêchant à Athènes- Transfiguration, 1518-1520, 405×278 cm
- Couronnement de Monteluce, 1524-1525 (posthume), 354×230 cm
- Retable Baglioni, 1507, polyptyque, en plusieurs parties
- Musées du Vatican (Città del Vaticano, Musei Vaticani)
Chambre de la Signature, 1508-1511, cycle de fresques
- Voûte 1508 : Primo moto / Jugement de Salomon / Adam et Eve / Apollon et Marsyas / Théologie / Justice / Philosophie / Poésie
- La Dispute du Saint-Sacrement, 1509, base de 770 cm
- L’École d’Athènes, 1509-1511, base de 770 cm
- Parnasse, 1510-1511, base de 670 cm
- Les Vertus cardinales et théologales, 1511, base de 660 cm
- Chambre d’Héliodore, 1511-1514, cycle de fresques
- Héliodore chassé du temple, 1511-1512, base 750 cm
- La Messe de Bolsena, 1512, base 660 cm
- La Délivrance de saint Pierre, 1513-1514, base 660 cm
- La Rencontre entre Léon Ier et Attila, 1514, base 750 cm
- Chambre de l »Incendie du Borgo, 1514-1517, cycle de fresques
- L’Incendie du Borgo, 1514, base 670 cm
- Bataille d’Ostie, 1514-1515, base 770 cm
- Couronnement de Charlemagne, 1516-1517, base 770 cm
- Serment de Léon III, 1517, base 670 cm
Loggia de Raphaël, 1518-1519, cycle de fresques
- Loggia du Cardinal Bibbiena, 1519, cycle de fresques
- Chambre de Constantin, 1520-1524 (posthume), cycle de fresques
- La Vision de la Croix
- Bataille du Pont Milvius
- Baptême de Constantin
- La Donation de Rome
Architecture de Raphaël à Rome
- Église de Sant’Eligio degli Orefici (à partir de 1509), la façade fut refaite au XVIIe
- Chapelle Chigi (1513-1514) dans la basilique Sainte-Marie du Peuple
- Basilique Saint-Pierre (1514-1520)
- Loggia de Raphaël (1514-1519), Palais Apostolique, Cité du Vatican
- Palais Vidoni Caffarelli (1515-1536)
- Palais Jacopo da Brescia (1515-1519), détruit, puis reconstruit
- Palais Alberini (1515-1519)
- Scuderie della Villa Farnesina (env. 1516), détruit
- Villa Madama (à partir de 1518)
- Palazzo Branconio dell’Aquila (env. 1519), détruit
Parcours Raphaël à Rome : carte
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